Bande-annonce et extrait du court métrage. Année 2022. À la suite de la chute des ventes de livres, une loi est votée à l'Assemblée nationale.
"Loi du 20 juillet 2022 relative à la possession d'ouvrages littéraires à caractère fictionnel, en interdit la propriété à tout individu".
Malgré cette loi certains choisissent de continuer clandestinement de lire des livres. Ils constituent alors une unité de résistants.
D'autres satisfaits par la loi et le règne de l'image décident de participer à la répression. Par le témoignage de deux hommes, se confronte notre lien à l'image et à la littérature.
2022 est un projet cinématographique de science-fiction utilisant les codes du portrait documentaire et donnant lieu à une installation vidéo et photographique.
Cette libre réinterprétation du roman d’anticipation de Ray Bradbury “Fahrenheit 451” permet de questionner la nécessité des croyances, des mythes comme lien entre les hommes.
C’est aussi et plus largement notre rapport à l’image et sa place prédominante dans notre société qui est montré du doigt.
Paul Valéry avait prévenu “La vie moderne remplace l’imagination par l’image, les raisonnements par les symboles”.